Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > A LA UNE > Inauguration du Laboratoire d’idées photographiques avec le vernissage de (...)

Inauguration du Laboratoire d’idées photographiques avec le vernissage de l’exposition Matières et Formes de Joël BLANCHON à Thaon, Espace Michel Frérot


Inauguration du Laboratoire d’idées photographiques
avec le vernissage de l’exposition
Matières et Formes de Joël BLANCHON
Présentée par Surface Sans Cible
Exposition vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018
vernissage samedi 27 octobre 2018 à 17h00 en présence de l’artiste
Espace Michel Frérot
3, rue du Val Amphrye - 14610 THAON

L’association Surface Sans Cible poursuit pour la quatrième saison son partenariat avec la municipalité de Thaon. C’est une toute nouvelle formule qui va être mise en place cette année avec la création du : « Laboratoire d’idées photographiques ».
Surface Sans Cible, en partenariat avec la municipalité de Thaon, a décidé de mettre à disposition l’Espace Michel Frérot, trois fois par an, sous forme d’une carte blanche donnée à un artiste ou groupe d’artistes photographes-plasticiens. C’est le photographe Joël Blanchon qui inaugure cette formule en nous présentant une toute
nouvelle production. C’est l’occasion pour le public de Surface Sans Cible et les habitants de Thaon de découvrir un nouvel invité à la démarche très originale dans ce merveilleux écrin : l’Espace Michel Frérot.
Deux autres productions seront proposées en 2019 : la découverte de deux jeunes artistes Gil Guillais et Elie Pleintel en mars et une nouvelle création de Linaupe Carter en juin. Cette saison Thaon se met à l’heure de la découverte et de la création photographique avec Surface Sans Cible et son Laboratoire d’idées photographiques..

L’auteur : Joël BLANCHON, photographe
« Photodidacte, Photodriver et Photopeintre », Joël Blanchon s’est spécialisé dans les tirages photos numériques sur plexiglas.
Son intérêt durable pour la photographie date d’un voyage aux USA et plus particulièrement à New York. Il privilégie le cadrage, les couleurs, les formes, les matières et l’esthétique. En ce qui concerne la lumière, il est particulièrement sensible aux effets de contraste, au clair-obscur. Il aime opposer les thèmes (exemple : opulence et misère, cité et campagne, etc…) par une approche minimaliste tout en mettant en valeur l’aspect esthétique de tout ce qui nous entoure. Il préfère les plans serrés aux plans larges et les cadrages de détails aux plans d’ensemble de telle façon qu’ils se transforment en des univers autonomes et détachés du réel dans lesquels ils baignent. Il aime donner à voir les aspects de la vie, à contre-courant de la vision actuelle qui privilégie la vitesse, le virtuel, etc...
En photographiant des associations insolites d’objets communs, il compose une image mystérieuse qui tend vers l’abstraction.
C’est pour lui le moyen de relier le figuratif à l’abstrait et non de les opposer. « On me fait souvent remarquer que certaines de mes photos ont l’aspect de peintures abstraites » dit il. Toutes ses photos numériques sont brutes et non retouchées, c’est la prise de vue
spontanée qui l’intéresse.
L’impression sur plexiglas met en valeur les couleurs et les contrastes. Le châssis, de la taille de la photo, permet de rigidifier la structure et de donner à l’ensemble un aspect moderne qui s’inscrit parfaitement dans l’environnement d’aujourd’hui. Certaines
de ses photos se rapprochent d’une peinture abstraite et elles rejoignent ainsi le monde de la peinture. Les deux supports sont différents mais la démarche est la même. « Mes cadrages se rapprochent de la construction d’un tableau et un certain nombre de peintres
et de cinéastes ont influencé ma technique de prise de vue ».

Contact presse
Sylvie Bricon, Tél. 06 61 15 66 95 - Mèl : presse@surfacesanscible.fr
Surface Sans Cible - 26, rue des Chanoines 14000 CAEN - Tél. 06 51 82 64 35
www.surfacesanscible.fr - Mél : contact@surfacesanscible.fr

Partager


© SURFACE SANS CIBLE | Réalisé par PilotMotiv | WEBMAIL PRIVE | SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.