Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > A LA UNE > GÉO - HARMONIES Photos - Graphies de Jean-Paul SIBBILLE à OUISTREHAM

GÉO - HARMONIES Photos - Graphies de Jean-Paul SIBBILLE à OUISTREHAM

GÉO - HARMONIES
de Jean-Paul SIBBILLE

Exposition JP SIBBILE à Ouistreham Riva-Bella Galerie Delobel : le vernissage est reporté au 31 janvier 18h00
Les dates d’exposition demeurent inchangées du 26 janvier au 1er février. Une exposition SURFACE SANS CIBLE.

Exposition organisée par l’association Surface Sans Cible
en partenariat avec la Ville de Ouistreham-Riva-Bella
Galerie DELOBEL - Maison du tourisme
Ouistreham-Riva-Bella - 14150

L’association Surface Sans Cible présente le travail photographique de Jean-Paul SIBBILLE, coopté en juin 2016 et qui rejoint
le groupe des artistes de l’association. Il nous présente sa première exposition individuelle, Géo-Harmonies.
Intégré depuis fin 2016 il a participé aux expositions collectives de SSC, notamment Clic Hipsta Clac au Scriptorium à Caen en février dernier et à Bayeux à l’exposition hommage consacrée à Man Ray début 2017. Il poursuit sa collaboration avec le groupe SSC et l’on découvrira une de ses oeuvre dans l’exposition GÉANT au scriptorium de l’hôtel de ville de Caen en février prochain et encore à Ouistreham en mai où il participera à la création d’une exposition originale avec les autres artistes de SSC : « Envoluminure » du 11 au 17 mai prochain.

Géo-Harmonies :
C’est le reportage d’une répétition d’Et Expecto Resurectionem d’Olivier Messiaen (1908-92) lors du festival Messiaen 2015, à La Grave à 2400 m d’altitude. Ciel menaçant et averse malgré les bonnes prévisions de Météo France ont amené l’annulation du concert. Cependant la répétition fut remarquable.
L’étonnant massif de La Meije, par ses inversions et son histoire géologique géologiques, invitent l’artiste à parcourir des lieux aussi splendides qu’emblématiques.
Ne pouvant mettre les pieds ni sur le Lune ni sur Mars… il va les mettre sur l’ex plancher océanique, soulevé à 2600 m d’altitude par la tectonique des plaques.
Prétexte musicologique aussi : imaginer une oeuvre résumant cette tectonique d’ampleur où s’inversent la chronologie des strates et la nature des roches, en jouant alors couleurs et timbres comme des textures ou des structures sonores. Un nouvel
hommage à Messiaen… et à la Meije.
L’auteur :
Normand né en 1945, études de Chimie et de Sciences de l’éducation. Prof de maths-sciences puis d’arts appliqués,neuro-pédagogue formateur transdisciplinaire (académie de Caen).
« Créateur-explorateur transdisciplinaire » aux frontières des sciences, des arts et de la philosophie. Passions : l’Aïkido, les sciences naturelles, la musique classique, le jazz et la musique contemporaine, Teilhard de Chardin...
Fondateur en 1999 de la galerie d’art du lycée Paul Cornu à Lisieux.
Photographe depuis 1965, tenté par les expérimentations et le pictorialisme, étant fils de peintre, il admire Cartier-Bresson, Rodtchenko, Man Ray, Salgado, Ansel Adams, Jef Wall. Il rejoint Objectif Image-14 (2008) puis Surface Sans Cible en 2016 par cooptation.
Il est l’un des partenaires photo de l’Orchestre Régional de Normandie depuis fin 2013.
« Auteur-compositeur-interprète » photographique il travaille le numérique comme naguère le labo argentique.

Partager


© SURFACE SANS CIBLE | Réalisé par PilotMotiv | WEBMAIL PRIVE | SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.