Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > A LA UNE > GÉANT, invitation à la grande exposition 2018

GÉANT, invitation à la grande exposition 2018

Surface Sans Cible vous convie au vernissage de l’exposition GÉANT le samedi 10 février 2018 à 11h00 en présence des artistes.


Comme l’an passé, Surface Sans Cible investit le Scriptorium avec une nouvelle grande exposition photographique. Les artistes de l’association pour la défense et la promotion de la photographie actuelle et de création proposent cette année une exposition géante. Tout est dans le titre : le sujet et la forme !

Commissaires d’exposition : Linaupe Carter, Olivier Lagnel, Jean-Marc Léger

Note d’intention :
Cette exposition présentera, dans un dispositif original complètement repensé pour le scriptorium, une série d’images de grand format d’environ 6m2 chacune. L’imagerie numérique a atteint aujourd’hui son âge de raison. La qualité des images n’a plus rien à envier au monde de la photographie argentique et les progrès techniques nous font admirer de plus en plus des images de grand format aux quatre coins de nos rues et sur les surfaces de nos immeubles. Les membres du groupe SSC ont voulu proposer cette saison au public caennais une exploration de leurs images en version XXL ! C’est le format qui tout naturellement a imposé le thème ! Géant, un titre évocateur, tant dans la forme que dans le sens donné aux images.

Participation du public :
Le grand succès, l’an passé, de l’exposition « Clic Hipsta Clac » pour laquelle Surface Sans Cible avait sollicité le public (plus de 1000 images reçues et exposées) motive, une fois encore, les membres du groupe à proposer au public caennais,
et bien au delà, d’envoyer une image sur le thème « Géant ».
Une seule photographie sera sélectionnée, agrandie au même titre que les images des photographes du groupe et elle
sera présentée au sein même de l’exposition. La photographie du lauréat sera découverte le jour du vernissage.
Un catalogue contenant toutes les images reçues du public sera édité à l’occasion de l’exposition. L’ensemble des photographies reçues sera également présenté sous forme d’une projection au sein du dispositif scénographique.

Comment participer ?
Caractéristiques de l’image à envoyer :
Format 75 x 50 cm (à 300 dpi) soit 5900 pixels x 8850 pixels en Jpeg (Compression Qualité 12 maximum) ou au format tiff (sans compression) ou Psd (photoshop)
Transmettre l’image à l’adresse mail : geant@surfacesanscible.fr avant le 25 janvier 2018 accompagnée du nom et prénom de l’auteur et de la mention OBLIGATOIRE : J’autorise Surface Sans Cible à exposer mon image dans le cadre de l’exposition Géant au Scriptorium de Caen et à la reproduire dans tous les supports de communication de promotion de l’exposition (catalogue, presse, etc…).

Les commissaires d’exposition :
Patrick Duchesne, connu sous le nom d’artiste Linaupe Carter, est photographe professionnel depuis 1982, enseignant en arts appliqués. Il est également le fondateur historique de Surface Sans Cible avec Bernard Caillaud. Impliqué depuis de nombreuses années dans la défense et la promotion de l’image photographique en Normandie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés à la photographie numérique et à l’image expérimentale. Il est aussi un acteur important de la formation des jeunes aux différentes techniques et aux métiers de l’image. Il travaille actuellement à la création d’un Bac professionnel photographie en Normandie. Directeur artistique de Surface Sans Cible, il est en charge du programme des manifestations du groupe.

Olivier Lagnel a toujours vécu dans un milieu artistique, entouré de peintures, anciennes autant que contemporaines. Sensibilisé à toutes formes d’art (peinture, photographie, cinéma, musique, théâtre, littérature…), il a naturellement rencontré et travaillé avec divers artistes, peintres et photographes, sur le plan créatif, ainsi que professionnel puisqu’il est devenu encadreur en 1975, le prolongement naturel de l’activité du photographe de talent qui aime à maîtriser toute la chaine créative. Il a rejoint le groupe SSC pratiquement dès sa création. Sa dernière exposition « Bleus », présentée tout l’été 2016 à l’Espace Yvonne Guégan de Caen et en tournée en 2017 dans le réseau normands des lieux d’exposition de Surface Sans Cible, a rencontré un très vif succès.

Jean-Marc Léger est professeur d’arts appliqués près de Caen. Il est également adhérent à la Maison des Artistes et pratique la peinture, la sculpture, l’installation et l’art du papier peint. Il ne se dit pas photographe, d’ailleurs, il a rarement l’appareil en bandoulière. Il utilise la photographie selon les circonstances, les clichés sont le plus souvent des mémoires ou des points de départ pour la réalisation de travaux numériques et notamment la réalisation de papiers peints.

Partenariats :

L’entreprise caennaise « La Maison du Document » est partenaire de Surface Sans Cible dans ce projet ; elle assurera l’ensemble des tirages grand format de l’exposition et des supports de communication.

PDF - 411.2 ko
COMMUNIQUÉ DE PRESSE TÉLÉCHARGEABLE
Partager


© SURFACE SANS CIBLE | Réalisé par PilotMotiv | WEBMAIL PRIVE | SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.