Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > A LA UNE > "Normands" de Jules Vincent les 8, 9 et 10 décembre 2017 à THAON

"Normands" de Jules Vincent les 8, 9 et 10 décembre 2017 à THAON

NORMANDS
Photographies de Jules VINCENT
8,9 et 10 décembre 2017
Vernissage samedi 9 décembre 2017 à partir de 18h00
avec l’artiste en direct du Canada
Exposition organisée par l’association Surface Sans Cible
en partenariat avec la Ville de Thaon

L’exposition :
Elle est composée d’une série de photographies dressant un portrait de la communauté normande, de ses acteurs et de leur environnement professionnel et privé, de leur quotidien et de leur vie.
Ce projet documentaire est constitué de photographies hautement descriptives, présentant un mélange éclectique d’individus, de paysages et d’intérieurs emblématiques de la Normandie.
Des images brutes décrivant des moments authentiques du quotidien dans lesquels les visiteurs peuvent se reconnaitre.
Le projet étant organisé autour du labeur, l’auteur choisit environ 40 métiers différents (agriculteur, cordonnier, avocat, pêcheur, musicien, éleveur...).
Chaque Normand est photographié dans son environnement, qu’il soit professionnel ou privé. La série complète sera, à terme, constituée d’une centaine d’images ;c’est le début de ce travail qui est présenté à Thaon.

L’auteur :
Jules Vincent commence à s’intéresser à la photographie durant ses années de lycée. Il décide de s’y consacrer pleinement et rentre à l’école EFET de photographie et d’audiovisuel à Paris où il obtient une licence en photographie professionnelle.
D’abord passionné par la photographie d’architecture, il fait ses gammes dans le quartier de La Défense à Paris en créant des images aux lignes symétriques et graphiques, parfois plus proches de l’illustration que de la photographie.
C’est après cet épisode que la dimension humaine prend place dans son travail. L’acquisition d’un appareil argentique moyen format et l’utilisation de la couleur pour ses prises de vue le rapprochent du réel et le dirigent vers un style plus documentaire.
A l’image de la photographie américaine des années 1970, il crée des images richement descriptives, montrant l’histoire passée devant son objectif.

FICHE TECHNIQUE
28 photographies 30 x 40, et 3 50 x 60 - images numériques couleur, tirages muséographiques.
Exposition visible de 14h à 18h vendredi, samedi et dimanche.

Partager


© SURFACE SANS CIBLE | Réalisé par PilotMotiv | WEBMAIL PRIVE | SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.